Vous êtes
Mis en cause

Lorsque vous êtes suspecté d’avoir commis une infraction, vous avez le droit à l’assistance d’un avocat tout au long de la procédure et ce dès la garde à vue. La défense de vos intérêts se prépare bien en amont de l’audience de jugement.

vous êtes en
garde à vue ?

Je vous assiste lors de la garde à vue, au cours d’un entretien confidentiel de 30 minutes par jour, durant lequel je vous expose les risques et je commence à préparer votre défense. Lors de vos auditions, je ne réponds pas aux questions à votre place mais la mesure se passe généralement dans de meilleures conditions avec un avocat.

assistance
pénale

Je vous accompagne durant toute la procédure pénale qui vous concerne et veille à vous en tenir informé.

Audition libre

Nous préparons votre défense, pour anticiper les questions qui vous seront posées et déterminer les pièces à remettre aux enquêteurs. Je vous accompagne ensuite à cette audition libre.

Comparution immédiate

A l’issue de la garde à vue, vous êtes déféré au tribunal en vue d’une comparution immédiate, procédure pour laquelle les enjeux sont importants car les sanctions prononcées sont généralement plus lourdes. Vous disposez du droit de demander à être jugé plus tard, le tribunal devant alors se prononcer sur un placement en détention provisoire ou sous contrôle judiciaire dans l’attente de cette seconde audience.

Interrogatoire devant le juge d’instruction

A l’issue de la garde à vue, vous êtes présenté au juge d’instruction pour être entendu. Vous avez la possibilité de garder le silence, faire des déclarations ou répondre aux questions. Je peux consulter le dossier et vous conseiller au mieux la stratégie à adopter. A l’issue de cet interrogatoire, le juge d’instruction peut vous placer sous contrôle judiciaire ou saisir le juge des libertés et de la détention en vue d’un placement en détention provisoire.

Convocation devant la juridiction pénale

Vous êtes convoqué devant un tribunal. Dès réception de la copie du dossier pénal sur lequel la juridiction s’appuiera pour vous juger, nous préparerons votre défense ainsi qu’un dossier de personnalité complet pour arriver dans les meilleures conditions et maximiser les chances de succès devant le tribunal.

Vous êtes condamné à une peine d’emprisonnement ?

Lorsque vous êtes condamné, que vous soyez libre ou détenu, je vous assiste devant le juge d’application des peines afin d’obtenir un aménagement de peine.

De nombreuses possibilités d’aménagements de peines sont envisageables selon votre situation pénale, familiale et professionnelle : conversion de la peine d’emprisonnement en jours-amende ou en travail d’intérêt général, placement sous bracelet électronique, semi-liberté, placement extérieur, libération conditionnelle…

à vos côtés

Ma préoccupation est de vous accompagner pour faire valoir vos droits et de vous informer tout au long de la procédure pénale.

Avant le procès

Je vous accompagne et vous conseille sur la suite de la procédure. Nous travaillons ensemble le dossier pénal, relisons vos auditions et déterminons la stratégie à adopter. Je réponds aux questions que vous vous posez et vous expose les risques en toute transparence.

Pendant le procès

Je vous assiste lors de l’audience devant le tribunal. Je peux vous poser des questions si tout n’a pas été dit. Je dépose le dossier de personnalité préalablement constitué ensemble et plaide dans votre intérêt, conformément à mon mandat.

Après le procès

Je réponds aux questions que vous pourriez vous poser. Nous discutons ensemble de l’opportunité d’interjeter l’appel, pour obtenir une meilleure décision voire pour gagner du temps. En cas de condamnation à une peine d’emprisonnement ferme, je vous accompagne dans le cadre de la procédure d’aménagement de peine, que vous soyez détenu ou libre.

William
Sarrazin

Avocat à Lyon

04 81 06 11 50  | contact@avocat-sarrazin.fr

Le cabinet

54 Cours Lafayette      69003 Lyon

Sur rendez-vous uniquement

Du lundi au vendredi  9h – 12h  / 14h – 18h

Activités

Droit pénal

Droit pénal des affaires

Préjudice corporel

Information

Mentions légales