Vous êtes
victime

Le parcours pénal d’une victime est souvent long et fastidieux. Je vous accompagne et vous soutiens durant toute cette période pour porter votre voix devant le tribunal, vous permettre de vous constituer partie civile et obtenir une juste indemnisation.

dénoncer
l’infraction

Le dépôt de plainte est la première étape nécessaire dans la reconnaissance par la Justice de votre préjudice.

Que vous ayez déjà déposé plainte ou non, faire appel à un avocat est nécessaire pour la suite de la procédure afin de défendre au mieux vos intérêts.

 

Plainte simple

À déposer auprès des services de police, sans l’assistance d’un avocat ou à adresser au procureur de la République. La plainte simple n’entraine pas obligatoirement de poursuites.

Citation directe

La juridiction pénale peut être directement saisie si aucune investigation complémentaire n’est nécessaire et que l’auteur de l’infraction est connu.

Plainte avec constitution de partie civile

Cette procédure est obligatoire en matière criminelle. Elle est adéquate en matière correctionnelle lorsque l’infraction suppose des investigations complémentaires ou si son auteur est inconnu.

Contestation d’un classement sans suite

Il est possible d’entamer un recours auprès du Procureur Général qui peut décider de poursuivre l’auteur de l’infraction devant les juridictions pénales.

Pour défendre au mieux vos intérêts, il est primordial de créer un lien de confiance réciproque. Je vous écoute, vous soutiens et vous accompagne, avec honnêteté et bienveillance.

à vos côtés

Ma préoccupation est de vous accompagner pour faire valoir vos droits et de vous informer tout au long de la procédure pénale.

Avant le procès

Je peux rédiger la plainte à déposer entre les mains du Procureur de la République. Je vous accompagne durant la procédure et nous travaillons ensemble pour préparer votre défense. Enfin, je rédige les conclusions de partie civile synthétisant l’affaire et nos demandes indemnitaires.

Pendant le procès

Je vous assiste lors de l’audience pour porter votre voix devant le tribunal, expliquer les préjudices subis et leurs éventuelles répercussions sur votre vie actuelle. Aussi, je me constitue partie civile en votre nom pour solliciter l’indemnisation de tous vos préjudices.

Après le procès

Je vous accompagne pour obtenir l’indemnisation effective de votre préjudice. Selon certaines conditions, si le condamné ne règle pas les dommages et intérêts alloués par le tribunal, la saisine de la Commission d’Indemnisation des Victimes d’Infractions (CIVI) ou du Service d’Aide au Recouvrement des Victimes d’Infractions (SARVI) pourra être envisagée pour en obtenir le règlement.

Pourquoi prendre un avocat alors que je suis victime ? 

Dans la plupart des cas, avoir recours aux services d’un avocat n’est pas obligatoire. Cependant, l’avocat pourra avoir connaissance des éléments sur lesquels le tribunal se basera pour juger l’affaire (retranscription de l’audition de la partie adverse, investigations…).

Il existe toujours un aléa dans toute procédure judiciaire. Avoir recours à un avocat, c’est savoir contre quoi on doit se battre, sur quoi appuyer votre défense et ainsi limiter cet aléa.

William
Sarrazin

Avocat à Lyon

04 81 06 11 50  | contact@avocat-sarrazin.fr

Le cabinet

54 Cours Lafayette      69003 Lyon

Sur rendez-vous uniquement

Du lundi au vendredi  9h – 12h  / 14h – 18h

Activités

Droit pénal

Droit pénal des affaires

Préjudice corporel

Information

Mentions légales